Le rêve est un mot dès qu’on l’entend où l’aperçoit nous rappelle deux choses où deux aspects qu’il revêt. Le rêve en tant qu’une activité mentale normale qui a lieu pendant le sommeil ; cet aspect du mot rêve à porté tellement d’intérêt qu’on a effectué là dessus beaucoup de travaux scientifiques afin de mieux cerner ce phénomène. Les travaux du psychanalyste allemand Sigmund Freud sont parmi beaucoup d’autres les plus cités dans le monde. Pour lui cet aspect du rêve à pour fonction de permettre la poursuite du sommeil,et son principal moyen pour y arriver consiste à simuler l’accomplissement de souhaits.
Et le second aspect du rêve sont les objectifs que nous nous fixons à atteindre coûte que coûte. Célébrée le 25 septembre de chaque année, la journée mondiale du rêve vise à encourager les individus à prendre le temps de se concentrer sur leurs rêves et à faire des efforts pour les concrétiser. Elle vise à libérer notre potentiel pour faire le bien et transformer le monde.
Martin Luther King Jr, défenseur des droits civiques des noirs dans les années 60 aux États-Unis a dit un jour dans un discours important, le plus important même de toute sa vie qu’il n’est jamais prononcé : J’ai un rêve….. c’est de voir un Amérique uni. Il s’est fait assassiné et par la suite les choses ont changé en Amérique. Le racisme existe toujours,mais on peut dire que le rêve de Martin Luther King s’est réalisé parce qu’il avait jeté les bases et nourrit son rêve avant son départ.
La journée mondiale du rêve est une occasion de réfléchir sur l’importance des rêves,tant au sens littéral qu’au sens figuré. Cette journée vise à encourager les individus à poursuivre leurs aspirations et à valoriser les rêves comme moteurs de motivation et d’innovation.
En cette occasion des évènements et des ateliers et campagnes de sensibilisation sont souvent organisés pour inspirer les gens à partager leurs rêves et soutenir ceux des autres. C’est aussi une occasion de discuter des défis que certaines personnes rencontrent pour atteindre leurs objectifs notamment les inégalités sociales et économiques et les barrières raciales.
En résumé, cette journée est un appel à l’action pour rêver grand et agir en célébrant la puissance des rêves dans notre vie quotidienne. Je me permets d’utiliser ce dicton créole qui dit: Rèv ou se ou menm; donc permettez vous de rêver pour avancer.
SEABLE Saradine
Étudiante en Droit à la FDSE