12 Août,marque la journée internationale de la jeunesse célébrée partout dans le monde. Une occasion hors pair de mettre en lumière les contributions fournies par les jeunes et les défis auxquels ils font face.
Instaurée en 1999 par les Nations unies, cette journée vise à reconnaître le rôle vital des jeunes dans le développement mondial et à encourager les actions en faveur de leur plein épanouissement.
La journée internationale de la jeunesse est aussi un espace pour aborder des problématiques spécifiques qui affectent les jeunes, telles que : l’éducation,l’emploi,la santé mentale et les droits humains. Elle est aussi un espace pour rappeler aux gouvernements et autorités décideurs l’importance d’investir dans les politiques et programmes qui soutiennent les jeunes et de favoriser leur intégration active au sein de la société.
Les jeunes d’aujourd’hui font face à des défis uniques comme: les crises économiques,les instabilités politiques, les guerres,les changements climatiques,les inégalités sociales. Cependant, ils disposent également de nombreuses opportunités grâce aux avancées technologiques et à la mobilisation croissante pour des causes telles que la justice sociale et le développement durable.
La journée internationale de la jeunesse est non seulement une occasion de célébrer les réalisations des jeunes et d’aborder ces défis de manière constructive ; mais aussi un moment pour écouter leurs voix, reconnaître leur potentiel et soutenir leurs initiatives.
A travers le monde, cette journée est marquée par divers événements,tels que des forums,des conférences et des ateliers offrant aux jeunes une plateforme pour exprimer leurs idées, proposer des solutions aux problèmes qui les touchent. En cette journée, il est aussi essentiel de réfléchir aux moyens par lesquels nous pouvons soutenir les jeunes au quotidien ; que ce soit en créant des opportunités d’éducation,en soutenant des programmes d’emploi. Chacun a un rôle à jouer en investissant dans les jeunes,car nous sommes déjà face à ce demain qu’on dit souvent que nous sommes. Investir dans les jeunes,dans un avenir meilleur pour tous.
La journée internationale de la jeunesse est bien plus qu’une simple célébration ; elle est un appel à l’action pour construire un monde où chaque jeune peut s’épanouir et contribuer pleinement à la société.
SEABLE Saradine/Étudiante en Droit