
Lyly’s Pâtisserie est née d’une belle histoire familiale et de la vision d’une jeune entrepreneure passionnée.
Dès son jeune âge, Eunice aidait sa mère à gérer ses petites activités et croyait fermement à l’importance de l’indépendance financière. Inspirée par la passion de sa mère qui préparait depuis plus de 20 ans du kremas, du manba et d’autres délices sans jamais les commercialiser, Eunice décide de franchir le pas et de faire découvrir ces produits à un plus large public.
Eunice Léonard. Depuis décembre 2022 a choisi de transformer l’héritage culinaire de sa mère en une entreprise qui valorise les saveurs locales et donne une nouvelle dimension à la pâtisserie haïtienne.
Son objectif est de rendre visibles et appréciés les produits de sa mère, et montrer qu’ils méritent une place de choix sur le marché. Lyly’s Pâtisserie devient ainsi le reflet d’un savoir-faire transmis de génération en génération.
Comme beaucoup de jeunes entrepreneurs, Eunice a été confrontée à un grand obstacle : le manque de financement. Difficile au départ de constituer le premier stock de produits, mais grâce à sa détermination elle a su avancer pas à pas.
Au cœur de ses choix, Eunice met en avant la confiance, l’esprit d’équipe, le respect et la répartition claire des tâches. Avec une organisation précise et un calendrier bien structuré, elle réussit à équilibrer ses responsabilités professionnelles et personnelles.
Lyly’s Pâtisserie propose aujourd’hui :
– Kremas (déjà disponibles en saveurs coco et chocolat, avec d’autres à venir) ;
– Manba pistache (salé et sucré) ;
– Kokiyòl ;
– Dous kokoye.
Ce qui distingue ses produits :
1. Ils sont fabriqués avec des ingrédients 100% locaux ;
2. Leur préparation respecte des normes d’hygiène strictes ;
3. Ils peuvent être consommés sans risque d’allergie ;
4. Leur qualité et leur goût assurent leur propre promotion.
Au-delà des saveurs qu’elle offre, Eunice contribue à dynamiser sa communauté en achetant ses matières premières localement et en donnant aux consommateurs l’accès à des produits sûrs et de qualité.
L’ambition de Lyly’s Pâtisserie est de grandir et de créer un espace physique ouvert 24/24, 7/7, où les clients pourront déguster les produits sur place. Pour l’instant, l’entreprise fonctionne sur commande et lors des foires gastronomiques, mais de beaux projets se dessinent déjà.
Eunice Léonard se définit comme une CHANPYON car elle a eu l’audace de commercialiser la passion de sa mère, transmise depuis plus de deux décennies. Par ce geste, elle prouve qu’avec courage et vision, on peut transformer une histoire familiale en un projet entrepreneurial porteur d’avenir.
Kikote Ayiti est fier d’accompagner Lyly’s Pâtisserie et de valoriser la démarche inspirante d’Eunice Léonard.